10 accessoires pour décorer la chambre de bébé du sol au plafond

Bébé sera bientôt là, et vous vous réjouissez déjà en pensant à cette éventualité. Mais en attendant, ce sont les grands préparatifs ! En effet, c’est le moment d’apprêter la chambre du prochain membre de la famille, de rafraîchir les murs, de mettre en place, son berceau, son trousseau, sa penderie, etc. Cela fait beaucoup d’éléments à mettre en place, et si vous manquez d’idées ou d’organisation, vous risquez bien d’être débordée…

0
3695

Voici donc les 10 accessoires grâce auxquels vous réussirez la déco de la chambre de bébé.

Un tapis pour recouvrir le sol de la chambre de bébé

La chambre que vous avez choisie pour votre enfant est celle qui accueillera ses premiers pas. Il faudra alors penser à recouvrir le sol de sa chambre d’une tapisserie. Le but étant d’offrir confort et esthétique, vous avez donc la possibilité de choisir un revêtement de sol décoratif tel que le parquet hongrois ou au motif de carrelage sur lequel vous déposerez un joli tapis pour ajouter une note chaleureuse.

Pour des raisons sanitaires, on privilégiera le lino à la moquette qui se transforme rapidement en un véritable nid à microbes. Un tapis avec des motifs carreaux bien coloré servira à apporter une touche de peps dans la décoration.

Des luminaires décoratifs pour la chambre de bébé

Toujours pour le confort de votre enfant et pour la santé de ses yeux encore sensibles, vous devez penser à l’éclairage de sa chambre. Puisque les lumières LED et les spots sont des sources trop vives pour lui, vous devez prendre des ampoules diffusant une douce lumière.

Votre fantaisie prendra le dessus au moment de choisir les couleurs, les formes ou les types de luminaires. Ainsi, n’hésitez pas à choisir des lampes de formes originales et amusantes comme cet ours ci dessus. Vous le poserez près de la bascule où vous prendrez l’habitude de bercer votre enfant.

Décorer les murs de bébé avec des accessoires

Fille ou garçon ? Cela importe peu. De toute façon, vous n’êtes pas tenu de prendre les éternelles couleurs utilisées pour le sexe masculin ou féminin. Bien au contraire, on pourra opter pour une base mauve pastel à la bleue utilisée pour les garçons et un décor beige au traditionnel rose réservé aux filles.

Coup de coeur

Et si vous optiez simplement pour son prénom délicatement écrit et tricoté en laine ? Une idée originale qui nous séduit particulièrement pour une déco délicate dans la chambre de bébé.

Prénom en tricotin
Prénom en tricotin

Vous pourrez ensuite, avec les différents accessoires de décoration, agrémenter le reste de quelques touches de vert pomme, de violet ou de toute autre couleur. Pourvu que cela entre dans le thème choisi et donne du cachet à la pièce.

Décoration orange, bleu et taupe pour une chambre de bébé douce et chaleureuse
Décoration orange, bleu et taupe pour une chambre de bébé douce et chaleureuse

Choisir un mobilier décoratif et pratique

Les meubles sont aussi des objets de décoration pour la chambre de bébé. Et pour cause, celui-ci aura besoin d’un lit ou berceau, d’une table à langer pour le changer et d’une armoire pour contenir ses vêtements. Au lieu de choisir n’importe quel mobilier, l’idéal serait d’accorder ce dernier avec le reste de la décoration.

Ainsi, on pourra choisir une peinture écologique grise pour recouvrir chacun de ses meubles. Cela rend la décoration sobre, neutre et chic. Une fois votre enfant grand il pourra choisir lui-même les couleurs qu’il désire.

La boite à jouets

Une chambre d’enfant sans jouets ? Vous n’y pensez pas ! Il s’agit en effet des multiples accessoires qui se révèleront avec le temps d’une grande utilité. Ils comprennent les doudous, les peluches, les voiturettes, les poupées, les jouets de bain, les jeux de construction, etc.

Pour éviter de trébucher sur l’un d’entre eux, il serait idéal de les ranger dans une boite prévue à cet effet. Optez pour un caisson multicolore que vous décorerez selon votre goût.

Apporter une touche de couleur avec le textile

Draps de lits, housse de coussins, taie d’oreiller, le nid d’ange, le tour de lit, la gigoteuse, le matelas à langer… Ce sont autant d’objets qui deviendront très rapidement le quotidien de votre futur enfant. Pourquoi ne pas les inclure aussi dans la décoration ?

Bien coordonné, le textile utilisé sur ces derniers vous aidera à habiller la chambre de bébé et lui donner sa personnalité. Histoire de rendre le résultat plus harmonieux, on choisira une même couleur claire et douce pour tous ses éléments.

Les petits détails pouvant servir de décoration

La chambre de votre enfant contient de nombreux objets que vous pourrez transformer en accessoire de décoration. C’est le cas entre autres des interrupteurs, du panier de linge, des poignées de meubles, des cache-prises et du baby phone, de l’humidificateur d’air, et des protections pour coin de table.

Tous ses éléments auxquels vous n’accordez pas souvent d’attention peuvent en effet être vos alliés pour compléter la décoration de la pièce. On n’hésitera pas alors à choisir des coloris qui contrastent avec le reste de la chambre.

La tapisserie ou le papier peint : que choisir ?

Bien qu’ayant chacun sa particularité, ces deux éléments sont utilisés dans le même but, celui de décorer le mur d’une chambre. Sur le marché, il existe des tapisseries et du papier peint de tous les gouts et besoins. Toutefois, on adore le papier peint pour sa légèreté et son utilisation plus facile.

Tout comme la peinture, cet accessoire se posera simplement sur les murs ou juste un pan de la salle. Dans ce dernier cas, un modèle fleuri de couleur violette pourra être un excellent choix pour une touche colorée et de gaité.

Poser les stickers : une parfaite option

Très faciles à poser, les stickers ont aussi l’avantage d’être disponibles en plusieurs coloris, motifs et dimensions. Selon le décor que vous désirez créer, ces derniers servent à personnaliser la chambre de bébé.

A cette fin, vous trouverez des stickers représentant des personnages de Disney Channel, des petits pois, des fils de perle, des étoiles et bien d’autres. Pour la chambre de votre fille, vous pourrez alors choisir des papillons que vous collerez de façon régulière sur le mur. Cela fera girly et lumineux !

Créer des étagères décoratives et pratiques

Cet accessoire décoratif est le plus pratique de tous. En effet, en plus d’habiller les murs de la pièce, les étagères peuvent être utilisés à des fins de rangement. On pourra y poser des livres de contes, des photos, une lampe, des bougies colorées, des bibelots, etc.

Pour que ces derniers tiennent, il faudra que les étagères soient de forme géométrique représentant un rectangle, un losange ou même une maison. On les peindra d’une couleur en symbiose avec celle du mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici