Dans le cas d’un mariage qui est un événement très spécial, ces accessoires seront présents à la mairie ou à l’église et bien évidemment dans la salle de réception. On les utilisera alors sur les piliers, l’autel, les sièges et la table.
Ces cinq astuces vous permettront de réussir la décoration de votre table de mariage.
Avant : choisir la salle de réception adéquate
Une fois la date de mariage fixée, les futurs mariés ont devant eux un laps de temps pour s’occuper de l’organisation. Ce jour étant unique dans leur vie, tous les détails doivent être pris en compte. Ils devront alors choisir un thème de décoration ou des palettes de couleurs, par exemple le noir et le blanc, concevoir et envoyer les cartes d’invitation.

On pensera ensuite à trouver une pièce pour la réception et à réaliser les plans de table. A ce niveau, il faudra que la salle choisie soit assez large pour recevoir les invités attendus et permettre à ces derniers de se mouvoir facilement.
Le choix des tables et des chaises
Ronde, carrée, rectangulaire, longue ou petite, la forme de la table compte beaucoup lors de la décoration. C’est ce qui vous permettra de gérer l’espace de la salle et d’agencer les accessoires afin d’obtenir un excellent rendu.
Ainsi, pour une décoration classique, on privilégiera la table ronde aux autres qui donnent une atmosphère plus conviviale. On pensera ensuite aux linges, aux couverts, au centre de table, aux petits attentions et cadeaux des invités. Attention surtout à ne pas surcharger la table et à ne pas suivre le code couleurs choisies.

Du côté des sièges, une multitude d’options et de matériaux s’offrent à vous. Vous aurez ainsi le choix entre le métal, le plastique, le bois et autres que vous pourrez assortir au reste de la décoration. La tendance étant au mix and match, vous avez également la possibilité de choisir tout ce qui vous plaira. On évitera toutefois les housses.

Décoration de mariage : quels linges de table choisir ?
Comme pour toutes les fêtes, réussir sa décoration de table passe par l’utilisation des linges de table appropriés. Des nappes, aux serviettes en coton ou en lin, en passant par les sets et les chemins de table originaux, rien ne doit être laissé au hasard.
Ainsi, pendant que la couleur blanche dominera pour une décoration traditionnelle, la version tendance sera plus nuancée. Mais si les futurs mariés préfèrent la simplicité et le chic, l’idéal serait une nappe blanche rehaussée de rubans en satin coloré et des serviettes jetables. Cette option marche à tous les coups.

Il ne suffit pas de poser les accessoires sur la table pour la décorer. Il faut en effet penser à une présentation agréable à voir. Les serviettes pourront ainsi être pliées simplement ou en formes diverses (lotus, cœur, papillons, fleurs) en adéquation avec le thème choisi. On pourra ensuite les superposer à la nappe unie, les poser sur l’assiette ou à côté de celle-ci.

La verrerie, les assiettes et les couverts à choisir
Idéalement, trois types de verrerie doivent être inclus à la décoration des tables de mariage. Il s’agit notamment du grand et long verre utilisé pour le vin blanc et du plus petit qui servira à boire de l’eau.
On pourra éventuellement ajouter un grand verre rond pour le vin rouge, à condition que la table le permette. Vous pouvez toujours les remplacer par des gobelets que vous aurez customisés ou des verres à pied en dessous décoré d’un nœud de ruban.
Les couverts sont habituellement placés dans l’ordre d’usage en partant de l’extérieur. Pour votre mariage, vous pouvez rompre avec la tradition et opter pour des présentations originales. Ainsi, les couverts peuvent être enroulés dans un ruban, de plusieurs coloris, placés autour de l’assiette, etc. Dans tous les cas, les couverts jetables en plastique sont fortement à éviter.

Pour les assiettes, vous pouvez mélanger les formes, les motifs et les matières. Ce sera le seul mix and match que vous pouvez vous permettre. En effet, pour créer une harmonie, vous devez rester dans les mêmes nuances que celles du mariage. Pour éviter des erreurs de décoration, il suffit de prendre des services de table assortis ou même ceux en porcelaine.
A défaut, vous pourrez utiliser de la vaisselle jetable que vous assortirez avec de petites gommettes placées sur les gobelets ou sur le bord de l’assiette. Il faut aussi vous souvenir que des assiettes blanches mettront en évidence les différents mets que vous servirez.
Le centre de table : la décoration qui change la donne
Il est très rare de voir un mariage sans fleurs. Ainsi, que ce soit des roses, des coquelicots, des orchidées ou autres compositions florales, vous devez les inclure dans votre décoration.

Puisque c’est votre jour, faites-vous plaisir en choisissant vos préférées. A condition qu’elles soient fraiches ! Elles entreront alors dans la composition de votre bouquet et dans la décoration de votre centre de table.
A cette fin, on mettra de petits arrangements floraux tout le long de la table et un grand bouquet central sur la table d’honneur.
Vous n’aimez pas les fleurs naturelles ? A la place, vous pourrez mettre une bouteille déco contenant une fleur unique, des bougies décorées, ou de grands chandeliers. Vous pouvez aussi prendre des aquariums, des bougies flottantes, des bocaux contenant des citrons verts et jaunes ou un verre à pied comme centre de table.

Table de mariage : comment finir la décoration ?
Le marque-place, les numéros de table sont entre autres des accessoires qui permettront à vos invités de se repérer facilement dans la salle. A cette fin, on utilisera du carton de forme variée sur lequel seront mentionnés le nom de chaque convive ou les indications lui permettant de se retrouver.
Toujours pour une question d’harmonie, le code couleur doit être respecté. On pourra ainsi utiliser le même papier et la calligraphie que pour le faire-part. Ils peuvent aussi être assortis aux invitations, à la carte de menu ou au plan de table.
Le marque-place est généralement posé à côté des verres, sur la serviette de table ou dans l’assiette elle-même. Il n’est cependant pas rare de trouver à la place des galets polis, une photo, des morceaux d’ardoise, une caricature et même des feuilles d’érable.
Si vous avez prévu des cadeaux pour vos invités, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en y notant le nom du propriétaire. Chacun y va comme il le sent. Laissez donc votre imagination prendre le dessus. La décoration pour votre table de mariage n’en sera qu’à votre image.
